Informations 2010

 

 

- BOITE AUX LETTRES :

Quelques maisons de la commune ne sont pas pourvues de boites aux lettres ce qui crée un problème non seulement au facteur mais aussi aux autres services. J'invite ces personnes à faire le nécessaire dès que possible pour y remédier et je les remercie par avance. Le Maire.

- ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF:

Une réunion du SPANC a eu lieu à la Communauté de Communes de Lomagne Tarn et Garonnaise avec la SAUR mardi 14 décembre 2010.  Elle avait pout but la préparation des contrôles de l'assainissement  de toutes les habitations  en dehors de celles raccordées au Collectif du village proprement dit.  Vous pouvez consulter le règlement qui a été adopté lors de cette réunion.
Les contrôles commenceront dès le mois de janvier 2011 dans la commune de Mansonville. Une réunion publique sera organisée le lundi 10 janvier 2011 à 20H30 à MARSAC dans la salle des fêtes. Les personnes concernées seront avisées personnellement en temps voulu pour assister à cette réunion.


- On prépare les fêtes de fin d'année à l'école :

Les élèves de la classe CP et CE1 ont confectionné des gâteaux au restaurant l'Escale de Mansonville, sous la direction de leur professeur, Virginie, ce jour le 13 décembre 2010.. 

Fabrication de gâteaux à l'Escale.

   

L'Arrats :

Le SMA (syndicat d'aménagement hydraulique de l'ARRATS) a engagé , en collaboration avec le S.I.A.H de l'Arrats et la communauté de communes des deux rives, une étude sur l'ensemble du bassin versant de l'Arrats.
Cette étudue a pour objectif la réalisation d'un diagnostic global, concerté avec tous les acteurs afin d'établir un programme cohérent sur l'ensemble du bassin et répondant aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l'eau.
Elle a été confiée au bureau ASCONIT Consultants. Elle a démarré le 14 octobre dernier lors de la première réunion du comité de pilotage. La première étape concerne une expertise de terrain.  Pour cela les techniciens du bureau Asconit vont parcourir l'intégralité du linéaire des principaux cours d'eau durant les mois d'octobre et novembre.
Mansonville étant concernée par cette étude,  je tenais à informer les propriétaires riverains du passage des techniciens sur leurs parcelles et  à demander  le meilleur accueil pour leur faciliter la tâche. Merci de votre compréhension
........ Le Maire



 

  Baptême républicain le 13 novembre 2010

Guillaumond Maëlys, a été baptisée à la mairie de Mansonville selon la coutune Républicaine. 

Cette cérémonie trouve son origine à la Révolution, lorsque la jeune République Française cherchait un moyen solennel d’accueillir en son sein, de manière civique et laïque, ses enfants.Par analogie, avec le rite chrétien du baptême qui marque l’accueil du nouveau né dans la communauté des croyants, le  baptême républicain marque l’entrée de l’enfant dans la communauté républicaine ; comme dans le baptême religieux, l’enfant est confié à un parrain et à une marraine qui s’engagent moralement à le soutenir en cas de besoin.
Bienvenue à Mansonville aux parents qui viennent de s'installer dans notre commune. Félicitations pour cette belle enfant , Maëlys.



La Médiathèque du Conseil Général                                                                 

 

Elle passe une fois par trimestre et alimente en prêts de livres l'école de Mansonville.
 

Conseil d'école du 22 octobre 2010 à Mansonville :

Les deux municipalités étaient représentées par les Maires, Jean DUPUY et Christian BERTHET, et des membres du Conseil municipal.  Au cours de cette réunion M. DUPUY a remis 24 gilets fluorescents pour les sorties pédestres des élèves. . Diverses questions ont été débattues . Un compte-rendu de cette réunion complètera cet encart très rapidement.Il est rappelé que la rentrée aura lieu le mercredi 3 Novembre pour Mansonville  et le 4 Novembre pour Saint Antoine.
Il est demandé aux parents leur concours pour assurer la garderie de la cantine pour la période du 3 au 28 novembre, Mme DUBURC Marie-France étant absente pour des raisons de santé. Vous pouvez contacter Mme CAZADE Caroline et Mme  PAYET pour compléter le tableau de planning.  Merci.




  

Etaient présents, M. Dupuy  et Berthet, maires, Mme de Favery adjointe, Mme Philippe ,  Mlle BACH, M. CANDELON, Conseillers municipaux, M. Sanchez, Mme Garcia  et Mme DUBURC , enseignants, Mme PAYET, Mme CAZADE, Mme DUBURC, Mme ALACREU, Mme SIBRAC, parents d'élèves.

Avis important aux enseignants et aux parents d'élèves  :

Au cours de ce Conseil, il a été abordé le thème de la surveillance des élèves au moment de la sortie  des classes. Il semble que le sujet n'ait pas été appréhendé par tous. C'est pourquoi  vous pouvez trouver en annexe toute l'information nécessaire. Vous parents vous pourrez prendre les mesures utiles pour une surveillance  continue de vos enfants par le ou les enseignants,ou l'Accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH) anciennement le CLAE.  Si cela semble anodin, il n'en ressort pas moins que la responsabilité doit être clairement définie en la matière.  Pour prendre connaissance du sujet  merci de cliquer  ici.................. Le Maire.

Emplacement du futur terrain de boules à Mansonville.

          Il se situe à la Hune.
        
 
Nous allons faire en sorte qu'il soit opérationnel  le plus rapidement possible.
 
 
 
 

ENQUETE PUBLIQUE POUR LA REVISION DE LA CARTE COMMUNALE  :

Le 22 août 2010  Un arrêté ordonnant l'enquête publique est pris  par le maire, en vue d'intégrer la ZAC au lieu-dit "Coutures" à  MANSONVILLE.

Le 22 août 2010 une insertion dans la presse a été demandée. (voir article de la Dépêche paru le 25 août 2010)   Voir rectificatif de la Dépêche et article de "Le Réveil"

- L’enquête se déroulera à la mairie de Mansonville pendant 30 jours consécutifs du 13/09 au 13/10/2010 aux jours et heures habituels d’ouverture.

 - Le commissaire enquêteur recevra à la salle de réunion de la future mairie;

      lundi 13 et mercredi 29 septembre 2010 de 9H à 12 H et le mercredi 29/10/2010 de 14H  à 17H .

 - Vous pouvez en dehors de ces jours et heures contacter le Commissaire enquêteur  M. GAURAN :

      Tél :   O5 63 94 21 37   ou   06 69 45 56 74 ou  email.....jacques@gauran.fr



OPAH, des aides  pour l'amélioration de l'habitat  :

cliquer  sur :  calendrier des permanences sept, oct nov, décembre 2010 

 

cliquer  sur :  calendrier Janvier février Mars 2011
 




TRAVAUX DE L'ETE ;

Depuis deux semaines des travaux de refection de l'ancienne classe  de l'école primaire ont débuté. Ils étaient nécessaires pour accueillir un effectif en progression constante. L'ancienne cuisine a été transformée en salle de travail avec photocopieuseet autres matériels qui serviront tant à l'école qu'au CLAE et à la bibliothèque.


Voici les photos après les travaux :

 


 
 


Facture d'assainissement :

Nous avions expliqué que la facture assainissement serait payée sur 3 ans. 
Avant les travaux en janvier 2009, vous aviez été informés que la première facture arriverait en fin d'année, ce qui fût le cas.

Vous venez de recevoir la deuxième facture au mois de juin, correspondant à l'exercice 2010.. Pourquoi au mois de juin?  Plusieurs familles de la commune ont demandé cette date car beaucoup craignaient avoir trop de frais avec la rentrée des classes et ensuite la fin d'année fait l'objet de la plupart des taxes ou impôts divers.
Donc, la troisième facture arrivera  au mois de juin 2011.
Une note d'information sera communiquée pour ceux n'ayant pas  INTERNET, dans les jours à venir.
Le Maire.

STATIONNEMENT DANS LE BOURG:

Puisque le stationnement ne peut être réglé autrement, nous prenons un arrêté de stationnement dès aujourd'hui, le 6 juillet 2010,  pour 3 rues du village.

Le stationnement est donc interdit : Vous pouvez consulter les arrêtés  en cliquant sur la ligne concernée.

- Dans la rue reliant le CV1   au CD 3, conduisant à la plateforme des containers poubelles,
- Dans la voie menant à  l'école (du CV1 à l'angle de la rue de la prison)
- Dans  la rue Fontaine haute menant de la place du village à l'intersection avec le CD 3, sur la partie gauche en descendant la rue.





AMENAGEMENT DU CARREFOUR  CV1 - CD 88  à partir du 17 Mai 2010.

Les travaux en cours :


 


Les travaux terminés :

 


Le marquage au sol est terminé.  Le carrefour a été aménagé par le Conseil Général  du Tarn-et-Garonne en partenariat avec la Communauté de Communes Lomagne Tarn et Garonne BEAUMONT  -  LAVIT. 

 
L' ASSAINISSEMENT

Note d'information :

L’assainissement est maintenant opérationnel depuis quelques mois et nous remercions la population de Mansonville qui a montré un certain empressement à se connecter au réseau.

 Cependant, nous rencontrons quelques problèmes de fonctionnement au niveau de la station de refoulement. En effet, les pompes sont souvent l’objet de pannes dues au fait que certaines personnes n’utilisent pas le tout à l’égout dans de bonnes conditions.

 C’est pourquoi, nous vous demandons de manière impérative de ne plus jeter dans les W.C :

                      les serviettes hygiéniques, les couches, les lingettes.

Ces produits ne se désagrègent pas, obstruent l’entrée des pompes qui continuent de tourner dans le vide…. Elles chauffent et vous devinez la suite… 

Nous nous permettons d’insister sur ce point : Bien respecter ces consignes dans un souci d’efficacité de fonctionnement de la station et d’économies.

N’hésitez pas à informer   les membres de votre famille vivant au foyer, vos amis ou vos visiteurs lorsqu’ils séjournent chez vous.

 Nous savons pouvoir compter sur  votre compréhension et d’avance nous vous en remercions.


Signalisation de l'église de GREZAS :

5 panneaux supplémentaires seront installés dans les jours à venir pour indiquer la direction de l'église de Grésas.  2 panneaux à l'intersection du CD 3 et de VC 1, 2 panneaux à l'intersection du CD88 et VC1  et un panneau dans le bourg au niveau de l'emplacement de la Vierge.

PREVENTION CONTRE LES ACCIDENTS NUCLEAIRES

 Si vous n'êtes pas en possession de comprimés d'iodes, vous pouvez vous  procurer un bon de retrait à la mairie de Mansonviile et vous rendre dans la pharmacie  de votre choix pour les obtenir gratuitement  ( ci-joint liste des pharmacies ). 


   


Prime au maintien du troupeau des vaches allaitantes (PMTVA)

La mairie  vous rappelle  la date de dépôt des demandes :  du 1er Mars au 17 Mai 2010.
Les éleveurs peuvent s'ils le souhaitent soit télédéclarer sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr, soit télecharger directement le formulaire sur telepac.
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action

ASSAINISSEMENT

La station d'épuration et le réseau  sont opérationnels. Vous êtes invités à  réaliser les raccordements aux tabourets dès que possible. Plus nous serons nombreux , mieux fonctionnera la station.
IMPORTANT :  Le tout a l'égoût est très pratique, mais nous vous recommandons de faire attention à ne pas y mettre n'importe quoi.  Nous vous demandons de bien vouloir ne plus y jeter les lingettes, les protège slip, les couches.  La mairie distribuera dans les jours suivants une note à ce sujet à tous les habitants du village, raccordés à l'assainissement. Merci de votre compréhension.




LES CLOCHES  DE L EGLISE

A ce jour, le 4 novembre 2010,  la livraison des pièces sera effective le 20 novembre 2010. L'entreprise BODET pourra effectuer les travaux dans la première quinzaine  de décembre.

 




CIMETIERE

La mairie  a entrepris d'établir un plan du cimetière pour une meilleure gestion des espaces  et des concessions. 
Plusieurs caveaux ou tombes ne laissent apparaître aucune  appartenance  visible.  Le maire demande aux familles de bien vouloir se rapprocher auprès de lui pour indiquer précisément ces emplacements.
Il s'agit d'un travail fastidieux et il est souhaitable de mener à terme ce travail le plus rapidement possible.
La  municipalité vous remercie par avance de votre collaboration.   


La municipalité a été amenée à prendre un arreté pour les vacations funéraires. (cliquer ici pour voir l'arrêté)



LES FRELONS ASIATIQUES

Les premiers frelons asiatiques sont apparus en 2005 en France. Depuis ils ont colonnisé et détruisent abeilles et guêpes, insectes essentiels à la pollinisation des fleurs et arbres fruitiers.
Dès le mois de mars ou d'avril, les fondatrices ou reines sortent de leur refuge d'hiver, ce qui veut dire que vous allez commencer de voir se former des nids dans les arbres dès maintenant . Très volumineux, et bâtis en terre, ils sont reconnaissables et visibles de loin.
Vous pouvez faire appel à deux organismes spécialisés pour la destruction de ces nids.
 CESARI   - 2210 CAUMONT   tél. 06.08.70.75.11
                                                  ou CHARBONNEL    - Lunel - 82130 LAFRANCAISE     tél 06.75.51.30.68

 

LES CHIENS DANS LE VILLAGE
Les propriétaires de chiens sont responsables de leurs animaux. A ce titre je souhaite que l'on respecte la tranquillité  d'autrui en faisant cesser les aboiements,  en particulier la nuit.
De même on remarque de plus en plus de déjections dans le village.  Alors merci de faire le nécessaire!.






 

 retour page actualités




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement