L’enfant citoyen en devenir
Apprendre aux enfants à être preneur d’initiatives dans leur propre intérêt ou pour celui d’un groupe et également de participer à la réalisation de projets.
Apprendre aux enfants à avoir une démarche civile et citoyenne dans le respect des institutions.
Les actions proposées doivent être telles que les enfants prennent conscience de leur possibilité de contribuer au bien- être de leurs semblables.
 
L’autonomie de l’enfant.
Apprendre aux enfants à passer de leur état de dépendance à l’autonomie la plus complète possible.
Apprendre aux enfants à évoluer parmi les possibilités offertes et leur permettre de faire des choix.
Apprendre aux enfants à participer aux tâches quotidiennes de l’accueil de loisirs. (Rangement de leur salle…)
Vivre avec les autres.
Sensibiliser les enfants dans leurs relations avec le monde humain qui les entoure. Leur faire prendre conscience que l’autre est source d’enrichissement et d’épanouissement.
Apprendre aux enfants que la confrontation avec d’autres individus ou idées ne doit pas les entraîner vers une attitude de rejet, d’intolérance, mais au contraire leur faire prendre conscience de la richesse de la complémentarité.
 
Evaluation
 
Chaque action sera appréciée séparément avant d’aboutir à une évaluation globale en fin d’année. Les évaluations menées en fin de séance seront le principal support de notre évaluation.
 
 
Les critères transversaux porteront sur : Les conditions de sécurité, L’adaptation de nos démarches à ses capacités, La participation (indicateurs quantitatifs), La participation active des enfants dans la démarche de projet (indicateurs qualitatifs) Les retours des familles et des enseignants, L’évolution des comportements.  
 
 
Présentation de la pédagogie engagée lors des temps d'accueil
 
Journée type
Journée type à l’A.L.A.E de MANSONVILLE.
 
7h30 – 9h00 : Accueil des enfants. Activités calmes.
16h00 – 16h30 : Goûter
16h30 – 19h00 : Temps d’activités et de jeux. Accueil des parents retour en famille.
 
Rapports sociaux.
Nos journées types prennent en compte les différents rapports sociaux humains que nous vivons au cours d’une journée.
 
 
1er niveau : L’enfant à lui
Privilégier des instants où l’enfant peut se retrouver lui-même, faire ce qu’il souhaite dans un cadre donné. Choisir de ne rien faire ou d’être avec telle ou telle personne.
2ème niveau : L’enfant à un petit groupe stable.
Vivre avec un petit groupe où les individus sont les mêmes d’un jour à l’autre, voir sur la continuité d’un projet, un petit groupe sécurisant : le groupe de projet.
3ème niveau : L’enfant à son groupe d’âge.
Vivre avec les copains et copines de son âge, faire des jeux ; vivre avec ses semblables.
4ème niveau : L’enfant à l’accueil de loisirs.
Rencontrer des plus grands que soi, des plus petits et faire des activités ensemble.
5ème niveau : L’enfant au monde qui l’entoure.
Découvrir les autres, apprendre d’autres coutumes, cultures, être tolérant, puiser dans les richesses de la différence.
 
 
 
Des temps ludiques
Les temps ludiques sont la base du métier d’animateur. Cela ne signifie en aucun cas qu’il faille laisser l’enfant livré à lui-même avec des supports de jeux.
Trois types de temps ludiques peuvent être proposés : Laisser faire : afin de laisser l’enfant évoluer à son propre rythme et lui permettre d’échanger les secrets de son âge avec ses camarades, un temps toujours très apprécié des enfants car il produit chez eux un sentiment de plus grande liberté. Ce temps est indispensable, mais doit être réparti avec parcimonie et extrêmement bien encadré car lors de ces moments les enfants sont plus dispersés.   Faire avec : un moyen efficace pour fédérer son groupe qu’il soit petit ou grand les enfants doivent être consultés pour élaborer un projet, ainsi ce dernier intéressera davantage et augmentera leur capacité de concentration.   Faire faire : très important lord de la transmission d’un savoir.  
 
Il est nécessaire de multiplier ces temps sans en privilégier un plus qu’un autre.
  

Caractéristiques générales du public accueilli
    6 à 8 ans 9 à 11 ans Caractéristiques Période de latence (étape paisible entre enfance et puberté)
Age de réduction de la créativité.
Refoulement du complexe d’Œdipe.
Besoin de sécurité et d’épanouissement, d’attention, d’être guidé, d’explications. Période de logique concrète : l’enfant se détache du donné concret, il mettre en œuvre une logique qui ne concerne plus seulement le réel, mais ce que l’on peut imaginer grâce à des raisonnements hypothético- éducatifs de la forme « si… alors… »
Il peut donc faire véritablement des mathématiques et accède à la logique formelle qui caractérise la pensée adulte. Besoins  
Physiques :
Se dépenser, se reposer. Besoin d’espace et d’utiliser tous ses sens
 
Psychologiques :
de la valorisation,  stimulation, confiance, repères, sécurité, de réponses, d’épanouissement d’attention d’être guidé et d’explications.
   
Physiques :
Modifications morphologiques profondes qui se manifestent plus ou moins tôt selon l’individu. Apparition des pulsions amoureuses avec plus de sentimentalité chez les filles.
 
Psychologiques :
 Intérêt pour les créations élaborées et spécialisation des intérêts. Besoin d’initiatives et des responsabilités.  Début du détachement par rapport à la famille. Besoin d’identification (idoles) Importance de l’appartenance au groupe. Conseils Etre à l’écoute des enfants, échanger avec eux, leur donner des responsabilités, les aider à trouver leur place au sein d’un groupe et adapter les activités en favorisant l’autonomie et la vie de groupe. Responsabiliser les enfants. Echanger, dialoguer avec eux et leur permettre de s’exprimer. Les activités favorisant l’autonomie seront privilégiées ainsi que les activités physiques,  qui permettront aux enfants, de se dépenser, de développer, l’esprit d’équipe et de compétition  
 
  Les règles de vie
 
Les règles de vie sont rédigées avec les enfants dès la rentrée scolaire.
En cas de non-respect des règles de vie, une échelle de « sanctions » sera mise en place.
La punition ne doit être que le dernier recours éducatif à l’égard d’un enfant et être obligatoirement accompagnée d’une explication claire vis-à-vis de l’enfant.
Elle ne doit jamais être répétée et dégradante car elle deviendrait alors une forme de violence.
La sécurité physique, affective et morale de chaque enfant reste la première priorité de  l’ A.L.A.E
 
Sécurité et hygiène
 
Sécurité sur la structure
Vérifier que tout ce qui peut être dangereux pour l’enfant est hors de portée.
Vérifier que les enfants respectent les locaux
Vérifier la correcte utilisation des sanitaires et des lumières
Vérifier la propreté et être vigilant sur le rangement à la fin de chaque activité.
 
Suivi sanitaire
La santé physique, morale et affective de chaque enfant, est une préoccupation majeure de  l’équipe d’encadrement.
Chaque enfant, pour être admis, doit avoir sa fiche de liaison correctement remplie.
Les informations sanitaires doivent rester confidentielles.
 

En cas d’urgence sanitaire ou problème grave, l’ A.L.A.E contactera le Samu  (15) ou les pompiers (18).
   
Conclusion
 
Suite au bilan effectué en fin d’année scolaire 2013 / 2014 on constate que l’ A.L.A.E est un réel besoin pour les enfants et les familles du bassin de vie. La fréquentation y est de plus de plus en plus importante.
Nous sommes face, aujourd’hui, majoritairement, à un public demandeur ; un public qui se sent concerné par le devenir de leurs enfants et qui prête un intérêt tout particulier à l’évolution de cet accueil mais aussi, malgré nous et aux actions mises en place, à un public n'envisageant l' A.L.A.E uniquement  comme un moyen de garde.
 
 L’A.L.A.E permet en effet de satisfaire la demande actuelle. Il contribue à l’épanouissement de la personnalité des enfants, à les aider dans l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, du respect de soi et des autres, et leur permet de mobiliser leurs compétences, de les étendre, et de les familiariser au sein de cet  accueil.
Il devrait également contribuer grandement à l’enrichissement et à la maturité de l’enfant présentement et à venir.
 

 
Créer un site
Créer un site