ECOLE PRIMAIRE DE MANSONVILLE - SAINT-ANTOINE
                                                          RPI

Procès-verbal du deuxième conseil d’école du RPI Mansonville Saint-Antoine
 
à Mansonville, le Jeudi 29 Mars 2018
 
 
Les enseignantes :
-          Mme GARCIA (directrice de Saint-Antoine – PS/MS/GS)
-          Mme SERS (Mansonville – CP/CE1/CE2)
-          Mme LAFFORGUE (directrice de Mansonville – CM1/CM2)
 
Membres du conseil d’école présents :
-          Mme Mokadem, titulaire Mansonville
-          M. Meunier, titulaire Mansonville
-          Mme Combres, titulaire Saint-Antoine
-          M. Berthet, Maire de Mansonville
-          M. Dupuy, Maire de Saint-Antoine
-          Mme Escude Vanessa, conseillère municipale
 
Membres du conseil d’école excusés :
-          M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale
-          Représentant CC2R
 
 
1)      Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2018
 
-          Entre 6 à 8 élèves en maternelle
-          5 élèves vont entrer en CP et 7 CM2 partent en 6ème
 
2)      Point sur le règlement intérieur de l’école
 
À la suite d’une suspicion de contagion et pour éviter toute épidémie, l’école et l’ALAE ont refusé l’accès à l’école à des enfants et ont demandé un certificat médical pour leur retour. La famille a été très étonnée de ce processus d’exclusion temporaire. Or, dans le règlement type départemental que l’école doit appliquer, une loi affirme que « en cas d’une maladie nécessitant une éviction scolaire obligatoire, le retour de l’enfant est assujetti à la production d’un certificat médical précisant que l’élève n’est plus contagieux ».
L’entretien avec cette famille nous a permis de comprendre qu’il était important de signaler aux autres familles le procédé et donc de le mentionner dans le règlement intérieur. Nous avons donné l’information en complément dans le cahier de liaison, mais l’année prochaine, à la rédaction du règlement, nous ajouterons cette clause.
Le personnel mairie souhaite faire également un rappel sur le règlement de la cantine : les familles ont la possibilité, quand elles le souhaitent, de modifier, suspendre ou interrompre l’inscription de leurs enfants à la cantine. MAIS à condition de le faire savoir à Aurélie PERRAUD par écrit le lundi (avant 9h00) pour la semaine suivante. Au-delà du lundi, la modification ne pourra pas être prise en compte et entraînera une facturation habituelle. Les repas sont commandés et préparés en avance, les modifications tardives ne sont donc pas possibles.
 
 
Demande des parents concernant la cantine : Est-ce que les frais de cantine seront envoyés par la poste ou donnés directement par la mairie par le biais du carnet de liaison ?
Réponse de la mairie : pour des questions d’organisation, tout se fera pas courrier.
 
3)      Point sur les rythmes scolaires
 
Après réunion avec l’Inspection et les directeurs d’école, nous avons appris que la demande de changement de rythmes scolaires devait être formulée sous forme de rapport puis validé ou non par la DSDEN. Dans le cadre du RPI, ce sont les conseils municipaux des différentes mairies concernées qui votent pour proposer un changement. De ce fait, après la décision des maires et de la CC2R, le rythme scolaire du RPI restera à 4,5 jours.
 
 
4)      Sorties / Évènements scolaires
 
·        Mansonville :
 
Ø  Sorties déjà faites : visite de la caserne des Pompiers de Lavit (projet du DVD sur les gestes qui sauvent en cours d’élaboration) – concours Kangourou des maths – Carnaval de l’école – rencontre interclasse « Cross » à Valence d’Agen – Big bang des Arts « Quand je serai grand, je serai chanteur » spectacle musical.
 
Ø  Sorties prévues : début du cycle « Piscine » pour les maternelles (MS/GS) et la classe de cycle 2 le Vendredi 30 mars – début du cycle « Kayak » pour les cycles 3 le Vendredi 4  Mai (après les vacances de Pâques) – rencontre sportive interclasse cycle 3 « Handball » le 25 juin – sortie de fin d’année prévue le Mardi 3 Juillet à « Tépacap » à Rieumes.
 
·        Saint-Antoine :
Ø  21 juin 2018 : Trotte lapin avec l’école de Miradoux à lieu avec des animations autour de la nature
Ø  22 juin 2018 matin : marionnettes à Castelsagrat.
 
à Les deux écoles aimeraient faire une journée nature en milieu humide à Peyrecave comme proposée par le maire de Saint-Antoine au premier conseil d’école : demande à faire à l’avance auprès de M. Dupuy.
à Les deux écoles envisagent peut-être une sortie au château de Gramont (le bus étant gratuit pour l’école de Mansonville, envisager de faire la sortie avec les deux écoles pour ne pas faire payer le bus à l’école de Saint-Antoine)
à Une demande par lettre a été faite par le RPI auprès de la communauté des communes des deux rives pour avoir un bus pour aller à la bibliothèque de Valence d’Agen. A ce jour, aucun retour n’a été fait, ni positif, ni négatif. Une relance sera faite.
 
5)      Prévision loto école
 
La date du loto du RPI de Mansonville a été bloquée au Vendredi 25 Mai 2018. Cette année, le loto a été déplacé en fin d’année car le délai de préparation pour le mois de Mars était trop court et d’autres lotos dans les alentours étaient prévus à ce mois. Il n’y a donc eu aucun souci entre l’école et l’APE, au contraire une réflexion a été faite entre les deux partenaires.
Une date va être fixée rapidement pour l’organisation de ce loto.
 
 
6)      Spectacle de fin d’année
 
La date du spectacle de fin d’année est placée au Vendredi 22 Juin 2018 ; date choisie selon la présence de l’intervenante en musique. Il a été décidé en conseil des maîtres que le spectacle se ferait à Saint-Antoine et qu’un repas type « auberge espagnole » sera organisée. Si la météo n’est pas bonne, la fête sera déplacée à la salle des fêtes de Mansonville. 
 
Demande des parents : faire une kermesse en plus du spectacle et du repas.
Réponse des enseignantes : le spectacle demande un temps important de préparation et d’organisation et elles ne pourront pas s’occuper de tout. Néanmoins, elles restent ouvertes à la proposition des parents, à condition que ce soit eux qui organisent les jeux de kermesse.
 
 
7)      Travaux / aménagements école
 
·        Mansonville
Ø  Travaux dans la classe de cycle 3 en cours
Ø  En cours : installation d’alarme de sécurité dans l’école et changement du tableau électrique
Ø  Demande de nouvelles bibliothèques pour les deux classes : plus grandes et plus sécuritaires.
Ø  Demande de deux téléphones portatifs pour l’école avec une base : portatif pour que les enseignantes puissent prendre le téléphone à la récréation ; avec base pour que les parents puissent laisser des messages et que les enseignantes puissent les consulter. Les parents doivent signaler l’absence de leur enfant par téléphone (dans le règlement intérieur). Le téléphone de l’école se trouve dans la classe de la directrice. Si les enseignantes sont à l’extérieur ou si la directrice est absente, personne ne répond au téléphone et le signalement des parents n’est pas fait. Ce qui serait le plus pratique, c’est d’avoir deux téléphones portatifs, un pour chaque classe, dont un avec base pour les messages vocaux.
 
·        Saint-Antoine
 
Ø  Sécurité : pose d’une fermeture manuelle pour le portail (accessible aux parents et non aux enfants)
Ø  Demande d’un parc à vélo fermé
Ø  Composteur à remplacer car endommagé à cause des intempéries.
 
 
8)      Questions diverses
 
Ø  Pourquoi l’école maternelle de Saint-Antoine ne participe pas au carnaval alors que nous sommes en RPI ?
La classe de Maternelle était dans un projet et il était compliqué pour l’enseignante de trouver du temps pour la confection des costumes.
 
Ø  Est-ce possible d’envisager un partenariat avec la cantine de Saint-Antoine ?
Le bâtiment de la cantine est neuf et a été financé par la CC2R. Cette cuisine a été demandée pour bénéficier de la cuisine communautaire. Il est donc impossible d’envisager un partenariat (les cuisines ne sont pas équipées à Mansonville).
 
9)      Date du prochain conseil d’école : Jeudi 28 Juin 2018 à 17h15.



Créer un site
Créer un site